Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promesse de Jussi Adler Olsen

Promesse

Jussi Adler Olsen

Editons Albin Michel

656 pages

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Mon avis : Jussi Adler Olsen est de retour avec une sixième aventure. J'étais impatiente de retrouver le trio infernal et atypique que forme Carl, Assad et Rose. Je me rends compte qu'au fil des lectures, ce n'est pas vraiment l'enquête en elle même qui m'intéresse mais l'évolution des membres du "Département V".

Habersaat est policier municipal sur l'île de Bornholm au Danemark. Il a enquêté pendant plus de 17 ans sur le décès suspect d'une jeune fille, retrouvée morte sur un arbre, son vélo écrasé au bord de la route. Obnubilé par cette affaire, il y a laissé son couple, son enfant, sa santé mentale et quelques amitiés.

La veille de sa retraite, il téléphone au capitaine Morck pour lui soumettre l'affaire mais Carl lui raccroche au nez. En désespoir de cause, le lendemain, il se met une balle dans la tête lors de son pot d'adieu. Il n'en fallait pas plus à Rose pour prendre l'affaire en main.

On retrouve avec grand plaisir les personnages. Rose pète un câble régulièrement, Carl traîne les pieds (comme d'habitude) et prend comme bouc émissaire le pauvre Gordon fraîchement arrivé; reste notre impassible et mystérieux Assad, mon préféré.

Ils vont être sacrément malmenés !! Rose fait un sacré pétage de plomb à la fin du roman ! Carl n'est pas épargné au décès de son cousin et Assad .... je me demande bien d'où il sort.

Une enquête complexe dans le milieu des sectes, de l'ésotérisme qui traîne un peu en longueur malgré des chapitres courts et l'alternance des points de vue mais largement compensé par l'humour, l'ironie et part le trio infernal !!!

Mon avis sur les cinq tomes précédents.

Tag(s) : #Mes lectures 2016, #Thriller, #Jussi Adler Olsen