Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 5éme vague de Rick Yancey

La 5éme vague

Rick Yancey

Editions France Loisirs

602 pages

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
A l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis : J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre chez France Loisirs, j'aime bien la science fiction mais j'ai du mal avec tout ce qui est extra-terrestre. A part certains passages qui m'ont un peu "piqué les yeux", je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Les humains sont surpris, contre toute attente, l'arrivée des extra-terrestres n'est pas pacifique. Ils ont décidé de coloniser la terre mais de façon insidieuse, en se répandant sournoisement dans le psychisme des humains, en attendant un réveil prochain lors de la véritable attaque.

Il a fallu quatre vagues d'attaque pour tuer presque la totalité des humains sur terre. Cassie fait partie des rares survivants et la seule chose qui la fait avancer, c'est de retrouver son petit frère Sammy et pour cela, elle est capable de tout.

C'est en cherchant le camp de rétention où pourrait être détenu son petit frère qu'elle fait la connaissance d'Evan Walker, un garçon bien étrange. Le jeune homme l'a recueillie alors qu'elle était quasi mourante , à la merci d'un sniper.

En parallèle, on suit Zombie, un jeune humain qui a été enrôlé de force dans l'armée pour combattre les extra-terrestre qui ont pris possession du corps des terriens: les silencieux

Au début, j'ai eu vraiment du mal avec le style de l'écriture : des phrases courtes, très haché, c'était désagréable à la lecture et à la compréhension. J'ai du m'y habituer au fil des pages. Mais malgré ce petit petit bémol, je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, du rythme, de l'action, des rebondissements. J'ai hâte de lire la suite.

Tag(s) : #Mes lectures 2016, #Jeunesse, #Science-fiction, #Rick Yancey