Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Re-Vive l'Empereur de Romain Puertolas

Re-Vive l'Empereur

Romain Puertolas

Edtions La Dilettante

351 pages

Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde...

Mon avis : Après, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" puis "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", je ne risquais pas de rater son dernier ouvrage. Je suis fan, très très fan de cet auteur, à la plume dégantée, décalée et qui me fait mourir de rire.

Vebjørn Hansen pêche sur son chalutier en mer du nord quand il remonte deux caisses en bois dans ses filets. Il est abasourdi par sa découverte, il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on récupère Napoléon et son cheval Vizir complètement congelé. Il décide donc de les laisser décongeler en toute tranquillité au milieu des cabillauds.

Transféré sur Paris en compagnie du représentant de la CGT (une confrérie Corse) qui espère bien le ramener sur ses terres natales en toute discrétion, Napoléon est atterré. Arrivé à l'aéroport, il est consterné par les événements: des attentats terroristes ont eu lieu et le gouvernement Hollande semble démuni.

Que cela ne tienne, il fausse compagnie à son gardien et décide de monter sa propre armée. Il investit un Formule 1 bicorne à la main, en jean slim, avec un tee-shirt "Chat-qui-rat" et en converse.

Il recrute des danseuses du Moulin Rouge, un balayeur noir, un descendant devenu imam, une descendante un peu maquerelle et adepte de la picole et direction la Syrie pour affronter DAECH et son leader : l'Ours. Il est bien décidé à sauver la France.

Sous le couvert d'un humour bien souvent absurde, Romain Puertolas égratigne, casse les religions, les politiques et assène quelques vérités bien placées.

Première lecture de l'année et un énorme coup de coeur ! je me demande vraiment qui va faire mieux dans la folie, il va falloir envoyer du bois !!

Tag(s) : #Mes lectures 2016, #Contemporain, #Romain Puertolas