Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Codex 93 d'Olivier Norek

Codex 93

Olivier Norek

Editions Pocket

358 pages

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…
Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

Mon avis : Codex 43 est le premier roman d'Olivier Norek, lieutenant de police dans la vie. Un premier essai transformé, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire "Territoires" qui m'attend dans ma PAL.

Vicor Coste, capitaine de police au SDPJ 93 est appelé sur un meurtre dans le sous sol d'un immeuble, il trouve un géant noir avec trois impacts de balles sur son tee-shirt ensanglanté mais sans trous dans la poitrine. Déclaré mort, telle n'est pas sa surprise de le voir se réveiller lors de l'autopsie.

C'est l'analyse de sang sur le tee-shirt qui va le diriger sur la mort d'un jeune toxico qui semble avoir péri par auto-combustion.

En même temps, Victor reçoit des lettres anonymes qui semblent incriminer son ex second qui vient d'être muté.

Un polar rondement mené, on navigue au sein du pouvoir en place, magouilles et manipulations politiques et financières à fort enjeux. Victor devra faire attention à ne pas y laisser la peau.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Thriller, #Olivier Norek