Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 à table de Collectif

13 à table

Collectif

Editions Pocket

282 pages

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis : Deuxième édition de "13 à table" au profit des resto du coeur. J'ai particulièrement apprécié le premier, j'ai trouvé celui ci un peu en dessous mais j'ai quand même passé un agréable moment de détente.

Commençons, par mon tiercé vainqueur avec une mention particulière pour Romain Puertolas et son histoire loufoque, décalée où l'on retrouve vraiment l'univers de ses romans. Karine Giebel et sa nouvelle cruelle et dérangeante puis Maxime Chattam égal à lui même qui nous l'a faite très "Esprits criminels"

Puis viennent Werber et ses jumeaux aux étonnantes coïncidences, Agnés Ledig qui sait toujours nous accrocher avec ses histoires d'amours et d'amitiés.

Après les autres nouvelles restent sympathiques même si je n'aurais pas lu des tonnes de pages avec les jeux de mots de Stéphane de Groot. Un sentiment mitigé pour le récit de Michel Bussi qui ne m'a pas totalement convaincu, je suis resté bloquée sur un fait qui m'a semblé incohérent.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #Collectif