Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lonesome dove, Tome 1 de Larry McMurtry

Lonesome dove Tome 1

Larry McMurtry

Editions Gallmeister

568 pages

A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.
Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western.

Mon avis : J'adore les indiens, les cow-boys, la chaleur écrasante du grand ouest américain donc j'avais très envie de me lire un petit western. J'ai jeté mon dévolu sur Lonesome Dove qui a obtenu le prix Pulitzer en 1986.

Augustus McCrae et Woodrow Call, anciens Rangers, ont posé leur valise à Lonesome Dove après avoir passé un bonne partie de leur vie à courir après les indiens. Ils mènent une petite vie tranquille en jouant aux cartes au saloon, en profitant de la prostituée, se méfiant des serpents à sonnette qui cherchent l'ombre comme eux.

L'arrivée de Jack Spoon, une ancienne connaissance, va bouleverser leur nonchalance et leur paisible quotidien. Ils décident de voler un troupeau de bétail à la frontière du Mexique et partent pour un long périple en direction des prairies vertes du Montana. Un voyage dangereux et qui ne va épargner personne.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue, c'est très long et même quand il y a un peu d'action, c'est mou.J'aurais aimé quelques flèches, quelques scalpes et des coups de fusils mais j'ai eu plutôt droit à de longues plaines désertiques, sèches, arides, sentant la poussière avec un troupeau s'étendant à l'infini.

Cependant c'est vraiment les personnages qui tiennent ce livre avec un groupe hétéroclite aux personnalités diverses : le taciturne, le beau parleur, l'amoureux transi, un noir, un cuisinier ... et même deux cochons !!!

J'ai passé un bon moment même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire et j'ai quand même très envie de lire la suite

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Western, #Larry McMurtry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :