Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Mémé dans les orties

Aurèlie Valognes

Editions Michel Lafon

280 pages

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis : J'aime la Chik-Lit drôle, un brin décalée et complètement déjantée. Il m'a manqué quelque chose avec ce roman basé sur la solitude et la vieillesse mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce grand-père ronchon, une tatie Danielle au masculin.

Ferdinand, 83 ans, habite l'appartement de sa fille dans un immeuble et son loisir favori est de déranger les voisins. Un brin acariâtre, râleur, profondément sale, Il fait tout en dépit du bon sens et est constamment en conflit avec Mme Suarez la concierge.

La mort de sa chienne Daisy le plonge dans le désespoir et il tente de se suicider. Quand les faits remontent aux oreilles de sa fille qui vit maintenant au Japon, elle le menace de la maison de retraite. Pour le surveiller, elle demande à Mme Suarez sa pire ennemie de lui faire un rapport toutes les semaines.

Ferdinand voit rouge mais c'est compter sans l'arrivée de Juliette, une fillette de 10 ans qui va tout doucement le métamorphoser.

Une lecture sympathique avec des personnages attachants, une happy end un peu convenue mais une lecture idéale pour l'été.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #Aurélie Valognes