Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wild de Cheryl Strayed

Wild

Cheryl Strayed

Editions 10/18

491 pages

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Mon avis : J'aime énormément les biographies et les témoignages. J'avais adoré "Into the Wild" de Krakauer, ce jeune homme avide de découverte, de nature puis beaucoup moins 127 heures de Ralston avec un personnage tête brûlée et beaucoup trop inconscient à mon goût. Là, j'ai adoré Cheryl et son voyage initiatique sur le PCT (Pacific Crest Train).

Cheryl ne s'est jamais vraiment remise du décès de sa mère qu'elle aimaitbeaucoup trop. Elle a envoyé balader son couple, a goûté en compagnie de Joe à des substances illicites, s'est coupé de son beau père puis de son frère et de sa soeur, a pris des décisions hasardeuses.

Au bord du trou, elle vend ses affaires et décide de tout quitter pour faire une randonnée de 1700 kilomètres sur le "Chemin des crêtes du Pacifique" avec un sac trop lourd, des chaussures trop petites, une condition physique inexistante et sans rien connaître de la montagne, de la nature mais il va falloir en passer par là pour arriver à arracher ce poids qu'elle a sur le coeur et cette capacité d'autodestruction.

Nous la suivons sur son chemin de rédemption, nous marchons à côté d'elle et vivons ses joies, ses peines ; mais aussi ses souffrances quand elle voit ses ongles de pieds tomber un par un, ses peurs quand elle croise un ours et se fait charger par un taureau. Mais aussi toutes ses formidables rencontres qui lui donneront du baume au corps et une envie encore plus forte de continuer.

J'ai adoré, ce roman est un témoignage bouleversant qui serre souvent le coeur, j'ai souvent souri de la relation qu'elle avait avec son sac à dos "Monster".

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #Cheryl Strayed
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :