Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dernière réunion des filles de la station service de Fanny Flagg

La dernière réunion des filles de la station service

Fanny Flagg

Editions Le Cherche Midi

495 pages

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis : J'aime les titres à rallonge et par dessus tout la littérature américaine surtout les sagas familiales, les "Nature writing", les polars noirs. J'ai connu cet auteur avec "Les beignets de tomates vertes", un livre que j'avais beaucoup aimé d'où mon envie de faire connaissance avec les filles de la station service.

Ce livre c'est l'histoire d'un jeune émigrant Polonais qui s'installe dans les années 1900 à Pulaski dans le Wisconsin. Quarante ans plus tard Stanislaw Jurdabralinski est père de trois filles et d'un garçon. Il a monté une station service mais le destin le rattrape; malade des poumons, il est envoyé au sanatorium puis l'Amérique entre en guerre contre l'Allemagne.

Les trois filles reprennent la station service mais, l'aînée des filles Fritzy membre d'un crique de haute voltige décide de s'engager et devient l'une des premières femmes à voler pour l'aviation américaine, un escadron composé uniquement de femmes et nommé les "WASP" (Women Airforce Service Pilots)

En parallèle nous suivons dans les années 2000 à Point Clear en Alabama, la vie de Sookie Poole. A 60 ans, elle vient de marier la dernière de ses filles, sa mère Lenore, une vieille excentrique sombre doucement dans une douce folie. C'est profondément épuisée qu'elle apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie.

Deux destins de femmes qui se croisent sous fond de deuxième guerre mondiale. J'ai adoré ce roman, des personnages attachants surtout Fritzy, une jeune femme émancipée, féminine dans un pantalon de garçon.l

J'ai été happée par cette histoire, beaucoup d'émotions : de la tristesse, la colère, c'est touchant et tendre mais c'est aussi très drôle. Difficile de se séparer des héros de ce très bon roman, ce livre est un concentré bonheur.

Un coup de coeur !

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #Fanny Flagg