Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Complètement cramé

Gilles Legardinier

Editions Fleuve noir

400 pages

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer..

Mon avis : Décidément, j'aime beaucoup cet auteur avec ses romans humoristiques car je ne connais pas du tout ses thrillers. J'avais envie d'un moment de détente, de rire, de me divertir et j'ai directement pensé à Gilles Legardinier. Après "Demain j'arrête" et "Çà ne peut pas rater" , j'ai englouti "Complètement cramé" un pur régal.

Andrew Black en a marre de son entreprise, de sa vie en Angleterre, il veut juste retourner en France pour pouvoir revivre les instants magiques qu'il a passé avec sa femme maintenant décédée.

Il décide donc de changer de vie et par l'entremise de son ami Richard, il trouve une place de majordome en France au domaine de Beauvillier pour s'occuper d'une dame. Il donne les clefs de son entreprise et carte blanche à son assistance pour gérer la société.

Quand il arrive au manoir, c'est très austère et déroutant. Odile, la cuisinière est désagréable et mal lunée et il faut lui demander la permission avant de rentrer dans la cuisine ou son chat Méphistos trône comme un bouda.

Il manque de se faire tabasser par Philippe le régisseur et jardinier du domaine en voulant lui rendre visite pour lui dire bonjour.

Quant à Manon, difficile de la voir, c'est un vrai courant d'air.

Et les seuls relations qu'il entretiendra avec sa patronne, c'est quand il lui aménera tous les jours son journal fraîchement repassé ou quand elle recevra des amis les après midi.

Et bien ... il va falloir que tout le monde se détende.

J'ai beaucoup aimé ce derby France/Angleterre. Je me suis amusée, j'ai ri avec cette comédie humoristique, ce fut un véritable moment de détente et de divertissement.

Les personnages évoluent au fil des pages, ils s'apprivoisent et apprennent à se côtoyer. Un livre sur le deuil, les relations humaines, les enfants, la nostalgie mais aussi sur l'amitié et le bonheur de vivre ensemble.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #Gilles Legardinier