Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du vide plein les yeux de Jérémie Guez

Du vide plein les yeux

Jérémie Guez

Editions J'ai Lu

221 pages

30 ans passés, Idir s est improvisé détective privé après un malencontreux séjour en prison. Sa clientèle : des gros bonnets du CAC 40, qui lui confient leur linge sale. Son terrain d enquêtes : les beaux quartiers de Paris et ses grands appartements sur plusieurs étages. Perdu dans le ghetto du gotha, où il doit retrouver le fils d un patron de presse, Idir va risquer sa vie pour faire éclater la vérité.

Mon avis : Après "Paris la nuit" et "Balancé dans les cordes", Jérémie Guez, nous promène une nouvelle fois dans les rues de Paris en banlieue. Un roman policier noir sur les liens entre petits malfrats et les boulots et combines après la prison.

Idir vient de purger quelques de mois de taule pour avoir tabassé un mec. A sa sortie, Thomas son ami l'invite à dîner et lui propose un job : il doit retrouver son frère qui a disparu. En même temps le père de Thomas lui demande aussi de récupérer sa voiture qui a été volée : une R8V10.

Idir s'improvise détective privé et se demande bien pourquoi les deux hommes ont fait appel à lui au lieu d'aller voir la police.

Le jeune homme se retrouve rapidement dans les problèmes jusqu'au cou, il doit vite solliciter, les petits truands de son quartier pour éviter d'y laisser la peau.

J'avais vraiment aimé ses deux premiers livres mais j'ai été un peu moins emballé par celui ci que j'ai trouvé différent. On reste dans les thèmes du roman noir que l'auteur affectionne : banlieue, bagarre, règlement de compte, violence et surtout une amitié sans faille.

J'ai passé un bon moment.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Thriller, #Jérémie Guez