Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

Deux gouttes d'eau

Jacques Expert

Editions Sonatines

336 pages

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

Mon avis : Il existe chez moi des auteurs incontournables et Expert en fait partie, j'adore, je suis très fan au même titre que Karine Giebel. Dès qu'ils sortent un livre, je cours, je vole et il est impensable qu'il ne fasse pas partie de ma bibliothèque. Pour son dernier roman policier, je me suis laissée happer par ce huis clos, hanté par ces jumeaux au passé tordu.

Franck et Antoine sont le fruit d'une fécondation in vitro;après des années de galère , Sophie est enfin enceinte pour le plus grand bonheur du couple. A leur naissance, une étrange complicité les lie déjà dans le berceau. Ils se serrent, se touchent, se cherchent des yeux. Au fil des années, il sera quasiment impossible de les différencier.

Elodie, 27 ans, est retrouvée morte, assassinée, la tête coupée, exposée sur la table basse. Le commissaire Robert Laforge et son adjoint Brunet clôture rapidement l'enquête car le petit ami de la jeune fille a été filmé sortant de son immeuble avec une hache à la main. Antoine Deloye est arrêté, placé en garde à vue.

Le jeune homme nie tout en bloc et accuse son frère Franck d'être depuis sa plus tendre enfance un psychopathe, d'avoir décapité son chien et tué ses parents. Quand Franck se présente de son propre chef au commissariat, tout le monde est abasourdi : en plus de se ressembler comme "Deux gouttes d'eau", il raconte la même histoire en accusant son frère et étrangement ils ont le même alibi.

Une enquête minutieuse commence, Robert Laforge, se demande qui des jumeaux est le vrai tueur.

Un policier psychologique, noir et effrayant qui vous happe. Alors il devient impossible de lâcher cette histoire diabolique : Franck, Antoine, Antoine, Franck ... J'ai tourné les pages inlassablement en sachant pertinemment comment cela aller se terminer et j'avais raison de bout en bout.

Entrez dans l'univers des jumeaux malfaisants et dans les méandres malsains de leur esprit puis laissez vous conduire dans le bureau de Robert Laforge, un personnage sombre, coléreux, hystérique, insupportable. Vous allez aussi le détester.

J'aime l'écriture de cet écrivain, ses personnages sont complètement torturés, fous, malades. J'aime les livres où il n'y pas pas forcément de place à la gentillesse et qui vous hante à chaque page tournée.

Voilà j'ai adoré. Mr Jacques Expert, vous êtes "Machiavel" en personne.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Thriller, #Jacques Expert