Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca peut pas rater de Gilles Legardinier

Ca peut pas rater

Gilles Legardinier

Editions Fleuve Noir

432 pages

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.
Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Mon avis : Besoin d'un moment de détente ? Gilles Legardinier est l'auteur idéal pour se détendre avec une bonne comédie romantique et humoristique. Après "Demain j'arrête" où je vois encore Julie la main coincée dans la boîte aux lettres, j'ai donc décidé de lire son dernier "Ca ne peut pas rater" et je me suis encore furieusement amusée.

Julie erre sur les bords du canal, après des années de concubinage, Hugues vient de la quitter pour une autre femme. Anéantie, morte de chagrin, Julie n'a qu'une pensée, se jeter dans le canal.

Et là, un moment d'inattention ... zut, elle glisse et tombe dans l'eau ! elle se débat, son manteau la gêne, elle commence à couler ... puis miracle, elle entend un grand plouf et se réjouit que quelqu'un ait enfin pitié d'elle et vienne l'aider.

Et bien non pas du tout ! c'est un clodo qui tente de lui piquer son sac à main. Alors là, Julie devient folle, elle nage, ressort du canal et au bout de quelques coups de pieds et quelques claques bien placées, elle récupère enfin son sac. C'est terminé, la gentille Julie c'est fini ! place à la vengeance.

En compagnie de sa meilleure amie Emilie, elle décide de prendre sa vie en main. Dans un premier temps, une amie de sa soeur lui prête un appartement dans un quartier chic où elle fait la connaissance de son concierge atypique. Elle déménage et pose sa première bombe (1-0). Puis au fil des jours, elle va apprendre à manier le laxatif et la pomme de terre et enfin dire merde à son patron.

Je me suis amusée, c'est totalement rafraîchissant et terriblement drôle, je trouve que Gilles Legardinier sait très bien nous raconter les relations hommes-femmes sans tomber dans le ridicule et le grotesque. Réincarné en homme depuis peu, je pense que dans ses vies antérieures, il était une femme.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #Gilles Legardinier