Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angor de Franck Thilliez

Angor

Franck Thilliez

Editions Fleuve noir

619 pages

Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d'un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète " Plus jamais en première ligne " lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord...

Mon avis : Je suis fan de Franck Thilliez , j'ai pratiquement tout lu de cet auteur avec des hauts et des bas. Des très hauts : sa série avec les personnages de Lucie Henebelle et Franck Sharko et des bas comme avec son dernier one shot Puzzle.

Camille Thibaut est gendarme à la brigade de Villeneuve d'Ascq. Depuis sa greffe du coeur, elle est hantée par de violents cauchemars, elle voit des femmes torturées, séquestrées. Puis vient aussi cette étrange envie de fumer, elle qui n'a jamais touché à une cigarette de sa vie. Des rêves qu'elle incombe à son donneur. Une véritable croisade commence pour Camille, quitte à se mettre hors la lois, elle doit absolument savoir qui il était.

Au même moment, de violents orages ont déterré des arbres en forêt; en faisant une évaluation des dégâts , des employés de l'office des forêts font une découverte terrifiante. Sous les racines d'un arbre centenaire, ils trouvent une jeune femme aux yeux laiteux enfermée dans un vieux souterrain et dans l'obscurité la plus totale.

Depuis la naissance des jumeaux, Lucie et Franck se sont promis de ne plus s'impliquer dans des enquêtes trop sordides mais ils ne peuvent cacher que leurs parts d'ombres soient attirées par le mal et leur besoin viscérale de le traquer.

Sous les ordres de leur jeune commissaire Nicolas Bellenger, Sharko et Lucie vont enquêter dans le milieu des dons d'organes et croiser Camille Thibaut pour former un véritable quatuor de nouveaux enquêteurs qui va les mener vers la folie des hommes d'une noirceur insoupsconnée.

Un très bon thriller noir, bien documenté qui nous ramène aux années noires de l'Espagne et aux enfants volés du Franquisme, en passant par l'Argentine et ses trafics d'organes et dans l'environnement de sordides collectionneurs.

C'est palpitant et la fin est particulièrement inquiétante car cela ne fait que commencer. J'ai adoré, mon premier coup de cœur de l'année.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Thriller, #Franck Thilliez