Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Satan est un ange de Karine Giebel

Satan est une ange

Karine Giebel

Editions Fleuve Noir

335 pages

Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie.

Mon avis : C'est impensable, incontournable, il est pour moi impossible de passer à côté d'un livre de Karine Giebel : j'adore. Je crois qu'elle pourrait écrire n'importe quelle croûte, j'aimerais ... ou pas :). Bon .. on n'est peut-être pas dans la noirceur de "Meurtres pour rédemption" ou dans le psychologique "Juste une ombre" mais j'ai passé un très bon moment.

François quitte son travail, son appart, sa femme quand il apprend qu'il a une tumeur maligne et incurable au cerveau. Il part au volant de sa voiture sans laisser d'adresse, il roule et avale la route sans destination précise.

Sa vie bascule quand il prend Paul, un auto-stoppeur. Ils vont faire connaissance; tout semble les opposer mais tous les deux fuient leur vie. Paul porte un lourd fardeau tandis que François traîne une vie inaccomplie, sans véritable attache.

Karine Giebel nous écrit un véritable road movie sous fond d'amitié naissante entre un avocat et un SDF roumain, un parcours qui sera jonché de cadavres et d'embuscades. Une course poursuite qui tourne à la cavale.

Tout au long de notre lecture et des kilomètres qu'avale la BMW de François, l'auteur nous distille au compte goutte la vie de nos deux personnages embarqués dans une traque infernale.

Un roman noir sous forme d'introspection avec du rythme, de l'action, c'est violent comme tous les romans de Giebel et on ne s'ennuie jamais.

"Tu sais Paul, Satan était un ange. Le premier des anges même ! Et le plus beau aussi ... Comme tous les anges, il avait une mission à remplir sur Terre. Dieu l'aurait envoyé parmi les hommes pour leur insuffler les énergies négatives. La haine, la jalousie, la colère, la violence, l'avarice .. Pour tenter les hommes et leur apprendre justement à resister à toutes ces tentations néfastes. Pour forger leur livre arbitre. Mais Lucifer, à pécher .. Alors, Dieu l'aurait précipité aux Enfers ... Mais il lui a pardonné ! Et au moment du Jugement dernier, Satan reprendra sa place auprès du Seigneur. Tu vois petit, Satan était un ange. Et il le redeviendra."

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Karine Giebel