Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pèlerins des ténèbres de Serge Brussolo
Pèlerins des ténèbres de Serge Brussolo

Pèlerins des ténèbres

Serge Brussolo

Editions Le Livre de Poche

286 pages

Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?

Mon avis : Je vois que je suis toujours aussi fan de Serge Brussolo. Pour le LDPA 10, ma copinaute Cerisia m'a donné l'occasion de sortir de ma PAL "Pèlerins des ténèbres" et je me suis régalée avec ce polar historique.

Guillaume est revenu fou d'un pèlerinage en montagne, il était parti avec un groupe en direction du monastère qui garde les reliques de Gaudémon, un martyr écartelé par l'empereur romain Caligula. Il est le seul à avoir survécu au pèlerinage ; maintenant les prêtres le gardent enfermé dans les oubliettes de l'abbaye.

Ce n'est pas la première fois que des pèlerins disparaissent sur ce chemin. Les prêtres engagent Marion, une jeune tailleuse de pierre pour accomplir le parcours et découvrir ce qui se passe sur ce sentier d'expiation.

La jeune femme ne se fait pas prier: donnée en mariage à Antonin par ses parents, elle préfère partir sur les traces de Yolande sa soeur aînée disparue elle aussi il y deux ans lors de ce pèlerinage.

Elle engage le meilleur des guides : Malestrazza.

Un livre assez flippant qui se passe au Moyen-Age souvent dans la brume, dans le noir avec des ombres qui suivent le groupe, notre jeune femme se sent toujours épiée. Ils croisent des cadavres, ils sont accueillis dans des monastères austères, les prêtres sont souvent étranges. Enfin il rêgne une atmosphère malsaine.

Du rythme, de l'action, des rebondissements, des complots, moultes péripéties vont arriver à notre jeune femme. La dénouement est peut-être un peu tiré par les cheveux.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Historique, #Serge Brussolo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :