Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pars avec lui d'Agnès Lédig

Pars avec lui

Agnès Ledig

Editions Albin Michel

350 pages

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

Mon avis : J'avais adoré "Marie d'en haut", beaucoup apprécié "Juste avant le bonheur" donc j'avais très très envie de lire son dernier roman "Pars sans lui".

Encore un très beau roman d'Agnès Ledig qui traite de violence conjugale, de l'adolescence et bien sur d'amour mais toujours avec délicatesse et pudeur.

Juliette est infirmière en service en réanimation, elle passe ses nuits en compagnie de Guillaume qui adore faire de la pâtisserie. Roméo est pompier professionnel, au cours d'une intervention, il est soufflé par l'explosion d'une bouteille de gaz et fait une chute de 8 mètres. Entre la vie et la mort, il est dirigé dans le service de Juliette.

Juliette pas très heureuse dans sa vie va faire en sorte que Roméo se batte pour survivre. Elle lui apporte l'espoir, l'envie de retrouver son travail et tente de l'aider avec sa soeur Vanessa dont il a la garde depuis ses 18 ans, une adolescente rebelle en mal d'amour et d'affection.

Une certaine complicité va naître entre eux, elle lui raconte ses difficultés à devenir mère, son mari manipulateur né, sa grand-mère Malou et lui ses difficultés à grandir sans ses parents.

Un livre sur la maltraitance, le viol, la culpabilité mais aussi sur l'amour et l'espoir. C'est fort, c'est doux, c'est noir et c'est rose. Agnès Ledig nous emmène dans chacun de ses romans dans un tourbillon de vie et dans un concentré d'émotion avec des personnages abîmés, fatigués mais avec toujours cette étincelle d'espérance.

J'ai adoré le passage du "Fomec" : un homme camouflé dans le corps d'une femme.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Agnès Ledig