Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théorème du homard de Graeme Simsion

Le théorème du homard

Graeme Simsion

Editions Nil

378 pages

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi

Mon avis : J'aime les couvertures, les titres originaux et j'avais repéré "Le théorème du homard" dès sa sortie, j'a longuement traîné pour le lire, allez savoir pourquoi ...

Don Tillman est prof de génétique à l'université, il a des codes de vie peu flexibles, il est rigide, prend tout au pied de la lettre, n'a pas d'humour. Enfin bref, il n' est pas vraiment marrant, sa vie est programmée comme un ordinateur. Il est effrayant.

Pourtant à 40 ans, il cherche désespérément une femme alors il s'inscrit dans une agence de rencontre et monte son "Projet épouse" : un questionnaire à faire pâlir ... Il cherche une jeune femme : sportive, intelligente, non fumeuse, aux mensurations de mannequin, un corps sain dans un esprit sain ... la princesse charmante !!! mais tout le monde le sait cela n'existe pas !

Rosie est étudiante et cherche son père biologique; Greg le meilleur ami de Don, la dirige vers celui ci pour qu'ils puissent discuter génétique.

Don la prend immédiatement pour une candidate potentielle pour son projet "Epouse" et l'invite au restaurant sans que Rosie ait pu lui expliquer quoique ce soit.

A travers le "Projet épouse" de Don et le "Projet Père" de Rosie, nos deux personnages vont faire connaissance.

Situations cocasses, malentendus, Don est étonnant voir même effrayant c'est un asocial, un savant mélange du syndrome d'Asperger et de l'autisme.

Rosie est tout le contraire, fraiche, pétillante et croque la vie à pleines dents .

Don est le Ying, Rosie est le Yang. Ce livre c'est la rencontre improbable d'un couple improbable car tout les oppose mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent comme des aimants.

Un roman humoristique, sympathique et une mention spéciale au questionnaire de Don et ses questions à élimination directe : vous fumez ... de temps en temps ... Vous aimez la glace à l'abricot ?? J'ai vraiment eu l'impression d'entendre un gros buzz .. ELIMINE !!!!

En conclusion, j'ai passé un bon moment mais j'ai quand même un petit bémol, j'ai trouvé que la première moitié du livre était un peu longue.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Graeme Simsion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :