Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le détroit du loup d'Olivier Truc

Le détroit du Loup

Olivier Truc

Editions Métailié

416 pages

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent. En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami. Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.

Mon avis : J'avais trouvé "Le dernier des Lapons" excellent, j'étais donc impatiente de lire un autre livre d'Olivier Truc. Me voilà lancée dans "Le détroit du Loup" et évidement je me suis régalée. On retrouve les mêmes personnages, le grand nord, les rennes, le froid et le soleil de minuit.

Nous retrouvons Klemet et Nina, les deux membres de la police des rennes dans une nouvelle enquête. Dans cet opus, il n'est point question de joïks et de tambours sacrés mais plutôt de transhumance et d'or noir.

Tandis que les compagnies pétrolières verraient bien la ville d'Hammerfest s'étendre jusqu'au détroit du Loup, les bergers "Sami" tiennent à garder leur pâturage et les traditions des transhumances. Le détroit du Loup et son rocher sacré étant le point de départ pour les pâturages d'été.

Une série de mort suspecte va venir endeuiller le rocher sacré, la brigade P9 va être mise sur l'enquête.

J'aime beaucoup quand l'histoire évolue ; dans "Le dernier des Lapons", nous faisions la connaissance de Klemet et son passé, dans "Le détroit du Loup", l'auteur se consacre à Nina et ses relations avec ses parents.

Un roman excellent , j'aime l'ambiance du grand nord, j'aime l'écriture d'Olivier Truc, c'est un très bon roman noir. Pas de cruauté, pas de descriptions sanglantes, pas de torture mais une énigme qui fait son chemin autour des grands espaces, des derniers lapons, des compagnies pétrolières et des plongeurs.

Le détroit du loup d'Olivier Truc
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Olivier Truc