Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pétronille d'Amélie Nothomb

Pétronille

Amélie Nothomb

Editions Albin Michel

169 pages

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis : Il y a au moins cinq ans que je n'avais pas ouvert un livre d'Amélie Nothomb. Avec la rentrée littéraire, j'ai eu envie de lire "Pétronille" son dernier, de plus les avis étaient généralement bons.

Amélie rencontre Pétronille lors d'une dédicace, elle reconnait en la jeune fille au physique ambiguë une compagne de beuverie amatrice de champagne.

Elles vont faire un bout de chemin ensemble marqué par des fêtes, des séparations, des retrouvailles arrosées. Pourtant l'atmosphère du livre n'en est pas moins pesante et bizarre car Pétronille reste une sacrée énigme.

Un roman où Amélie Nothomb se met en scène, tout le long de la lecture on se demande où commence la fiction où se termine la réalité, sauf arrivée à la fin que j'ai trouvé bizarre et pas en adéquation avec l'ambiance du roman.

Un livre assez narcissique et égocentrique avec des mots souvent pompeux (enfin c'est du Nothomb) mais l'histoire est sympa et se lit facilement.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Amélie Nothomb
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :