Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatre racines blanches de Jacques Saussey

Quatre racines blanches

Jacques Saussey

Editions Le livre de Poche

496 pages

Lors d'un congrès international de police à Montréal, le capitaine français Daniel Magne assiste bien malgré lui, à l'enlèvement d'une inconnue, puis au meurtre de l'un de ses collègues canadien. Blessé, il échappe de justesse à la mort. Seul témoin du drame, il est sollicité par la Sûreté du Québec pour l'aider à identifier les assassins.
Rejoint par sa coéquipière Lisa Heslin, Magne va se heurter à une enquête hors juridiction particulièrement difficile. Sans le savoir, il vient de mettre les pieds sur le territoire d'un des criminels les plus dangereux du Canada...

Mon avis : Troisième livre que je lis de cet auteur après "Principes mortels" et "Colère noire" , je m'attaque à "Quatre racines blanches". Un voyage dépaysant avec cette enquête qui nous emmène au Canada dans la province froide et enneigée du Quebec.

Daniel Magne, officier de police judiciaire dans un commissariat de Paris est choisi parmi tant d'autres pour participer aux congrès Francopol d'Ottawa au Canada. Lors de cette réunion, il fait la connaissance de Louis Trédeau qui l'invite à finir la soirée devant un verre.

En récupérant la voiture, il assiste à l'enlèvement d'une jeune femme et en voulant lui porter secours, Louis est froidement abattu et Daniel grièvement blessé.

Deux jours plus tard la jeune femme est retrouvée atrocement mutilée, la Sûreté du Quebec propose à Daniel de collaborer à l'enquête et de découvrir qui est Sarah Duncan. Sans nouvelle de son compagnon Lisa Heslin décide de s'envoler pour le Canada.

Une enquête aux plusieurs facettes : le Canada, la réserve Mohawk de Kanawaghe avec ses lois, ses coutumes, sa propre police et l'omerta des tribus indiennes mais aussi les gangs et les yakusa.

Une histoire bien ficelée aux multiples rebondissements avec du rythme, de l'action et des personnages attachants. A noter l'emploi de diverses expressions Québécoises qui m'ont fait sourire.

3/15

Quatre racines blanches de Jacques Saussey
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Jacques Saussey