Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris la nuit de Jérémie Guez

Paris la nuit

Jérémie Guez

Editions J'ai Lu

126 pages

Abraham est un petit dealer du quartier de la Goutte d Or. Son quotidien : embrouilles, défonce et nuits blanches. Un jour, il décide de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.
Paris la nuit est le premier roman de Jérémie Guez et le premier opus de sa trilogie parisienne.

Mon avis : Après "Balancé des les cordes" que j'avais beaucoup aimé, Jérémie Guez nous embarque encore dans un Paris sombre, mafieux qui engloutit la jeunesse. Un polar noir où se mêlent drogue, alcool et déchéance.

Abraham ou Abe est une petite frappe dans son quartier mais vendre de la drogue ne lui suffit plus, il décide de passer à la vitesse supérieure. Il réunit sa bande de copains et leur propose un petit hold-up facile : braquer une partie de poker clandestin dans l'arrière salle d'un bar.

En deux temps et trois mouvements, ils empochent une belle somme et décident de se faire oublier mais ne laisse-t-on pas des plumes à vouloir s'attaquer aux caïds du coin ?

Jérémie Guez est adepte de l'anti-héros et pousse ses personnages dans une véritable descente en enfer et les laisse souvent flirter au bord du gouffre. C'est noir, sombre et toujours très violent.

Drogue, errance, un engrenage sans limite se met en place jusqu'à la fin qu'on devine funeste et inquiétante. Abe est un jeune homme qui a décidé de brûler la chandelle par les deux bouts quitte à passer par les flammes de l'enfer.

Un roman choc et très réaliste ! il faut visiter Paris la nuit.

1/15

Paris la nuit de Jérémie Guez
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Jérémie Guez