Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La trilogie Valisar Tome 1 : L'exil de Fiona McIntosh

La trilogie Valisar Tome 1 : L'exil

Fiona McIntosh

Editions France Loisirs

697 pages

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer..

Mon avis : A peine terminé la série "Le dernier souffle" de McIntosh que j'enchaîne avec "La trilogie Valisar". Je peux vous dire d'entrée que la trilogie du dernier souffle va passer pour un roman à l'eau de rose. Valisar c'est noir, sanglant et barbaresque. Exécutions, décapitations, cannibalisme .... j'ai adoré.

Loethar, le seigneur des Steppes rêve depuis longtemps de conquérir "L'ensemble" mais son but ultime c'est le royaume de Penraven. Il va mener une guerre sans pitié pour arriver à ses fins et s'asseoir sur le trône du roi Brennus.

Mais ce qui le fascine vraiment c'est la magie car selon la légende, les rois de Penraven possèdent le pouvoir de coercition. Ils peuvent soumettre à n'importe qui leur volonté, donc quoi de plus naturel que de les manger pour acquérir leur pouvoir.

On assiste à une véritable escalade de violence après divers massacres et horreurs, Loethar se déclare donc empereur de "L'ensemble", mais ce qu'il ne sait pas c'est que le roi Brennus avait prévu sa chute et la fuite de son fils Leonel.

J'ai adoré le personnage de Loethar, il est fascinant car très complexe. Il a beau être sanguinaire et barbare, il est manipulateur et d'une rare intelligence.

Parfois, j'ai eu de la compassion car Il traîne derrière lui une mère dingue et un frère d'une violence extrême. J'ai l'impression que l'auteur nous cache quelque chose à son sujet.

Un roman assez violent comme je les aime avec de la magie, du suspense, du rythme, de l'action, je me suis régalée. J'ai adoré les personnages, ils sont ambigus, mystérieux et on ne sait jamais vers qui se tourner car j'ai l'impression que tout le monde complote.

Je ne dirais qu'un mot : excellent et vivement la suite.

Une lecture commune avec Alexielle

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Fantasy, #Fiona McIntosh