Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de survie en milieu hostile de Shane Khun

Guide de survie en milieu hostile

Shane Khun

Editions Sonatine

313 pages

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Iago enchaîne les stages en entreprise afin d’éliminer les cibles qu’on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocats new-yorkais avec pour mission d’assassiner un des associés. À ses heures perdues, John a décidé d’écrire un Manuel de survie à l’attention des jeunes stagiaires, illustré d’exemples tirés de sa propre expérience. Ce qui lui permet de donner quelques précieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystérieuse organisation qui l’emploie, spécialisée dans l’entraînement et le placement des « stagiaires ». Le problème, c’est que John n’est plus au top de sa forme. À chacun des trente-quatre meurtres qu’il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l’heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu’on lui a confiée va s’avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de sa carrière et faire voler en éclat toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

Mon avis : Ce livre m'a tout de suite sauté au yeux, une couverture jaune, un titre méga ultra accrocheur "Guide de survie en milieu hostile". Je me voyais déjà sauter de liane en liane, combattre les vilaines araignées, affronter des peuples inamicaux ... et bien pas du tout.

Il pourrait y avoir ici une petite musique qui fait : pouin pouin pouin pouinnnnn !!! mais non j'ai passé un bon moment hostile !!!

Abandonné à sa naissance, John Lago a été recueilli et élevé par Bob qu'il considère comme son père. Employé par celui ci, Il termine à 25 ans sa dernière formation de stagiaire au sein d'un cabinet d'avocat.

Mais les apparences sont souvent trompeuses, John a beau être le boutonneux avec des lunettes que l'on prend comme un stagiaire transparent, il n'est pas un employé ordinaire.

Il nous raconte à travers son "Guide en milieu hostile" sa façon de s'adapter au milieu, sa dernière mission et surtout son métier de tueur à gages. Il est un véritable caméléon mais cette dernière mission sera pour lui un nid de guêpes.

Des personnages ambigus, un héros principal très atypique, foncièrement bon, formé à la l'art du camouflage et d'un sang froid inégalable. Un régal.

Même si j'ai trouvé que parfois ce thriller manquait un peu de rythme, je dois dire que je me suis fait rouler dans la farine. J'avais beau me demander comment cela allait finir, je n'aurais jamais penser à une telle fin.

1/15 *** 3 - 0

Guide de survie en milieu hostile de Shane KhunGuide de survie en milieu hostile de Shane Khun
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Shane Khun