Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre des volcans de Bernard Simonay

La guerre des volcans

Bernard Simonay

Editions Presses de la Cité

432 pages

Les volcans d'Auvergne, il y a 7 500 ans... Ly-Rah est la descendante de Noï-Rah, figure charismatique qui a bouleversé la vie des habitants du pays des Montagnes de feu en inventant l'écriture. Destinée à devenir « reine » à son tour, elle possède, comme son illustre ancêtre, le don de percevoir l'avenir. La prospérité du pays des Montagnes de feu, pourtant, suscite des jalousies et la belle entente qui régnait entre tribus se fissure. Les reines, gardiennes de la sagesse et de la connaissance, sont contestées, voire massacrées. De jeunes chefs ambitieux se rebellent et revendiquent l'héritage d'un roi de légende, Atham-Kahr. Le chaos s'installe et la guerre fait rage. Ly-Rah, reine de la nation des Renards, trouvera-t-elle la force de prendre en main la destinée de son peuple ? Et, surtout, saura-t-elle faire face à la menace bien plus terrible qui pèse sur le pays des Montagnes de feu : sa destruction par une étoile tombée du ciel ?

Mon avis : J'aime beaucoup les sagas préhistoriques, j'avais adoré "Les enfants de la terre" de Jean Auel. J'avais donc très envie de lire "La guerre des volcans", d'une part car j'aime beaucoup l'auteur et d'autre part ce livre peut être considéré comme la suite de "Les enfants des volcans" que j'avais adoré.

Des dizaines et des dizaines d'années sont passées et le souvenir de Noï-Rah, dont le nom signifie " Celle qui apporte la lumière" est toujours vénéré par les peuples des Montagnes de feux. Ils vivent maintenant en parfaite harmonie.

Ly-Rah est une descendante de Noï-Rah est posséde comme elle, le don de percevoir l'avenir. Terrassée par une vision, le jeune fille voit des jours sombres arriver, les chefs des tribus meurent dans des conditions bizarres remplacés par des jeunes aux dents longues.

En plus , une mystérieuse étoile grandit dans le ciel et d'étranges prédicateurs prédisent la fin du monde si personne ne remet en cause l'existence d'une reine dans chaque tribu, l'écriture, le savoir et la condition de la femme car depuis Noï-Rah, elle est l'égale de l'homme.

Ly-Rah va devoir mener une véritable croisade pour garder la paix dans ses Montagnes de feu et éviter tous les massacres.

Je me suis régalée, du rythme, de l'action, des légendes préhistoriques. La bataille du savoir contre l'endoctrinement et le fanatisme, un roman savoureux.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Bernard Simonay