Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'empreinte sanglante Collectif

L'empreinte sanglante

Collectif

Editions Fleuve noir

286 pages

Des grands noms du thriller français contemporain se réunissent au Fleuve Noir et livrent un recueil de sept nouvelles inédites à glacer le sang... L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... Tel est le point de départ des sept nouvelles inédites de ce recueil. Huit auteurs de renom du thriller français contemporain se sont amusés à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité. Pour, à l'unisson, entraîner les lecteurs sur les traces de L'Empreinte sanglante en donnant plusieurs versions des faits et autres pistes à suivre, qui révéleront à l'occasion autant de reflets de leurs univers respectifs... Nathaniel Hawthorne, à qui l'on doit le sujet de la nouvelle, est né en 1804 et mort en 1864. Il est l'un des pères de la littérature américaine aux côtés d'Henry James, Wilky Collins, Poe ou encore Whitman. On lui doit notamment la célèbre Lettre Ecarlate. Il avait consigné la citation de L'Empreinte Sanglante dans Idées et germes de nouvelles, un ensemble de sujets qu'il n'aura pas eu le temps ou le goût d'écrire lui-même. Ces Idées et germes de nouvelles ont été traduits par Valéry Larbaud et publiés il y a 30 ans chez Fata Morgana. Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Karine Giebel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalèse et Franck Thilliez.

Mon avis : Acheté en 2009 et lu en 2014 !! il faut vraiment que j'arrête d'acheter des livres en grand format si c'est pour les lire des années plus tard. Je vais essayer de mener une opération : je sors les dinosaures de ma PAL.

Un livre rassemblant une série de huit nouvelles par huit écrivains français de thrillers, je les connais tous de noms mais je ne les ai pas tous lu. Durant ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas et je sais d'ores et déjà que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.

SEPT nouvelles qui commencent par : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue"

Cardetti avec "Ma plus belle histoire d'amour". J'ai trouvé que son style d'écriture et ses tournures alourdissaient un peu l'histoire.

Chattam avec "Le fracas de la viande chaude". Sanglant et gore à souhait.

Descosse avec "Le raid". Cette histoire restera ma préféré, je dévoré cette traque en milieu hostile.

Giacometti/Ravenne avec "Délocalisation". Une histoire simple et facile à lire sur les conflits sociaux.

Giebel avec "J'aime votre peur". Lu ici

Scalese avec "Dernier contrat". Une chasse à l'homme diabolique même si je me suis doutée de la fin.

Thilliez avec "Ouroubos". J'ai détesté et le mot est faible

S'il fallait que je choisisse un auteur parmi les huit ma préférence à Karine Giebel même si j'affectionne particulièrement Chattam et Thilliez (mais pas cette fois) par contre j'ai encore et toujours du mal avec Cardetti.

Une lecture sympathique.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Collectif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :