Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'épopée du perroquet de Kerry Reichs

L'épopée du perroquet

Kerry Reichs

Editions France Loisirs

524 pages

Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Mon avis : Voila un an que ce livre attendait dans ma PAL, pris chez France Loisirs sur les conseils de Galléane qui avait adoré, lu par ma mère qui avait trouvé ce roman bien moyen, j'avoue que j'ai mis un moment à me décider. En fin de compte, je me suis régalée et j'ai dévoré ce livre.

Maeve, 25 ans est une jeune femme insouciante, attachante et qui profite de la vie mais après de multiples retards, son patron décide de la mettre à la porte. Pour couronner le tout, ses parents lui coupent les vivres alors elle prend une décision radicale, elle part direction Los Angeles.

Pour se faire un petit pécule, elle vide son appartement et vend ses objets personnels. L'aventure commence: Maeve monte à bord de "Elsie" sa voiture et embarque "Oliver" son perroquet, c'est parti pour un véritable road-trip.

Le voyage n'est pas de tout repos, Elsie fait des siennes, la jeune femme doit souvent s'arrêter dans divers patelins pour trouver un boulot et faire réparer sa voiture. Jusqu'au jour où elle rend l'âme à vingt kilomètres de "Coin perdu" en Arizona.

Alors :

1 - Oui !! Après 50 pages vous connaissez déja la fin

2 - Oui !! C'est bourré de clichés

3 - Oui !! C'est fleur bleue et à l'eau de rose

mais c'est frais, pétillant marrant et Maeve est attachante, sympathique et intelligente. Elle veut juste qu'on la regarde d'un oeil neuf, sans préjugé et je l'ai adoré.

Dommage que l'on ne reste pas toujours dans cette l'insouciance du début. On comprend vite pourquoi cette jeune femme semble poursuivie par la poisse, parfois triste et ailleurs mais elle va faire de belles rencontres qui vont changer sa vie à jamais.

Une comédie humoristique, divertissante parfois grave ; un roman bien écrit, facile à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Kerry Reichs