Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Timeville de Tim Sliders

Timeville

Tim Sliders

Editions France Loisirs

424 pages

2012. David Cartier, grand chef étoilé, parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants. Anna, sa femme – mais plus pour longtemps, David est venu signer les papiers du divorce – élève leur ado, Agathe, et leur petit garçon, Tom. David est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant de repartir le lendemain pour New York. Lorsqu'il se réveille au matin, il ne reconnaît plus le décor de la maison et ne trouve plus son téléphone portable. Agathe, elle, ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom, il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée... au tout début des années 80.

Mon avis : Aperçu dans les rayons chez France Loisirs, suggéré par Stéphanie, parfois il ne m'en faut pas plus pour acheter un livre, juste une impulsion !! Le hasard a bien fait les choses, je me suis régalée avec ce retour dans le début des années 80.

David Cartier passe chez lui pour signer les papiers du divorce avant de s'embarquer pour New-York en compagnie de sa nouvelle petite amie Victoria. Célèbre Cuisinier moléculaire, il doit inaugurer son nouveau restaurant.

Préférant dormir sur le canapé avant de partir pour NY, il est agressé pendant la nuit par deux voleurs. A son réveil, la maison est toute transformée : l'écran plat a disparu, la maison est revisitée style année 80, une horreur.

Toute la famille se rend vite compte que de Versailles, ils ont atterri à Tilmeville. Lui, est devenu un simple cuisinier qui ouvre son premier restaurant, Anne, neurochirurgien de renom redevient simple infirmière.

En fin de compte c'est le petit dernier Tom qui s'en sort le mieux, même si il a laissé ses supers jouets, il fait la connaissance de Goldorak. Quant à Agathe, 15 ans, elle va essayer de tirer profit en prédisant l'avenir et je peux vous dire qu'en annonçant le décès de John Lennon, elle va devenir une vraie célébrité.

Malgré des personnages caricaturaux, je me suis follement amusée. David est un con pédant, complètement imbu de sa personne et je me suis dit que finalement un bon retour sur terre ne lui ferait pas de mal.

Avec Agathe, j'ai eu l'impression de voir ma fille, une ado qui se demande ce qu'elle va faire sans son ordi, son téléphone portable et Facebook ... Quand on leur dit qu'avant , cela n'existait pas, ils vous regardent avec des yeux comme des soucoupes !!!

Anna malgré un métier qu'elle trouve peu valorisant va prendre sa revanche sur un David perdu sans sa célébrité, sa Porche et sa Rollex.

Un récit semé de reférences aux années 80 : Le club Dorothée, les vieilles bauges kakis (punaise j'en avais une), la coupe Tina Turner, le film "Retour vers le futur", Goldman .. et j'en passe.

J'ai adoré ce contraste entre deux univers les années 80 et les années 2000, un véritable voyage dans le temps c'est drôle, désopilant malgré une fin un peu convenue et mielleuse. Un livre divertissant qui vous procure une détente totale, je le conseille vivement.

Une lecture fait en compagnie de Stellade :)

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Tim Sliders