Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apnée noire de Claire Favan

Apnée noire

Claire Favan

Editions du Toucan noir

382 pages

« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

Mon avis : Première rencontre livresque avec Claire Favan, je n'avais encore rien lu de cette auteur, pourtant j'ai "Le tueur intime" dans ma PAL depuis un bout de temps. J'ai décidé finalement de le faire à l'envers, j'ai débuté par son dernier livre en l'empruntant à la bibliothèque.

Le lieutenant Vince Sandino est devenu une loque humaine, le jour, où voulant intervenir en sortant son revolver de service lors d'un braquage d'une épicerie, il prend une balle dans le dos et voit abattre sous ses yeux, sa femme et sa fille.

Alcoolique, dépressif, il doit d'être encore officier de police grâce à Red Anderson son ami et supérieur hiérarchique.

C'est en arrivant encore une fois en retard au commissariat de police, qu'il prend l'appel d'une femme lui disant que sa voisine est morte. Il ne sait pas qu'en se rendant sur les lieux du crime pour constater les faits qu'il va devoir collaborer avec Megan Halliwell, agent au FBI.

Le meurtre semble être signé Vernon Chester, un tueur en série mais celui ci a été déjà arrêté par la jeune femme et exécuté quelques mois auparavant.

Un polar classique ou la psychologie des personnages tient une place prépondérante dans l'intrigue, les deux héros forment un cocktail explosif et leur relation est assez détonante mais aussi étonnante.

Vince est à la dérive mais sent qu'en s'accrochant à cette enquête salvatrice, qui arrive au bon moment, il va pourvoir peut-être sortir la tête de l'eau. Megan a tendance à faire peur avec son instabilité et son esprit un peu trop tordu.

Relation imprévisible et houleuse, schizophrénie, une intrigue bien ficelée mais qui pêche un peu par son manque de rythme et d'action que l'on ressent un peu moins sur la fin. J'ai passé un agréable moment même si j'aurais aimé plus de détails sordides.

Il me tarde de lire "Le tueur intime", j'en ai entendu que des éloges.

34/15

Apnée noire de Claire Favan
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Claire Favan