Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kushiel Tome 1 : La marque de Jacqueline Carey

"Kushiel" Tome 1 : La marque

Jacqueline Carey

Editions France Loisirs

1151 pages

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Mon avis : Le jour où Galléane m'a mis ce livre dans les mains chez France Loisirs, je me suis dit : hou là mon dieu !!! 1100 pages mon pire cauchemar, pourtant je l'ai acheté et puis je l'ai laissé traîner, traîner, traîner. Puis mon binôme Imagin pour le challenge LDPA8 me l'a proposé en lecture et j'ai sauté le pas.

Pour ne pas me lasser de l'histoire, j'ai décidé d'en lire un peu tous les soirs et il m'a fallu pratiquement un mois mais je me suis régalée même si on peut trouver parfois quelques longueurs qui peuvent sembler normales sur la totalité des pages.

En Terre d'Ange, les anguisettes sont extrèmement rares, elles sont nées pour trouver du plaisir dans la douleur et Phèdre en est une, elle porte la marque dans son oeil, elle est une adepte de Kushiel.

Formée à la cour de la nuit, elle est achetée par Delauney et rentre à son service, elle y rencontre Alcuin l'autre élève d'Anafiel.

En la vendant aux pervers notables de Terre d'Ange, Phèdre devient un instrument entre ses mains pourtant il va aussi lui apprendre bien d'autres choses comme les langues étrangères, l'histoire mais surtout l'art d'écouter, d'espionner et de faire parler.

Elle devient rapidement une courtisane convoitée pour les plaisirs et sa popularité va attirer sur elle bien des convoitises. Elle va être au coeur des complots politiques et va s'assurer les foudres des puissants mais c'est sans compter sur les enseignements de Delauney qui font d'elle une jeune fille redoutable.

Je dois dire que j'ai eu du mal dans les premières pages, la multitude des personnages, les enjeux de pouvoirs, les complots politiques, les différents peuples .. Ouille !! le début est un peu indigeste car difficile à comprendre mais passé ce premier tiers, le livre devient impossible à lâcher.

Phèdre va être entraînée dans une aventure palpitante et poignante en compagnie de son guerrier Cassilin Joscelin, engagé pour assurer sa protection et de son ami de toujours Jacinthe. Tous les trois sont vivre des situations dangereuses, épiques et utiliser leurs arts à toute fin utile : son corps pour l'une, les armes pour l'autre et l'art du "Dromonde" pour le dernier.

J'ai adoré ce roman de fantasy, d'espionnage, d'intrigues et d'aventures. Parfois je crains un peu l'univers trop imagé de certains livres de fantasy mais là j'ai trouvé qu'il pouvait aisément être transposé à notre milieu actuel.

Vous comprendrez facilement qu'il me tarde de lire la suite car la fin est terrible.

LDPA 8 en compagnie d'Imagin, son avis sur "Meurtres pour rédemption" (quand elle l'aura lu ;))

Kushiel Tome 1 : La marque de Jacqueline Carey
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Fantasy, #Jacqueline Carey