Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson

Editions Presses de la Cité

453 pages

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis : Bienvenue dans le monde absurde de Jonas Jonasson, je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps à lire ce roman. J’adhère complètement à ce genre d'humour c'est loufoque, décalé et je comprends pourquoi je vois autant d'avis divergents. On peut facilement passer à côté de ce genre d'absurdité, personnellement j'adore à 200%.

Une grande fête se prépare à la maison de retraite, Allan Karlsson va fêter ses 100 ans mais lui, il préfère se faire la malle. Il ouvre la porte fenêtre, saute dans le parterre de fleurs et le voila parti en pantoufles pour un road movie rocambolesque.

Comment s'échapper le plus rapidement ? la gare routière. Il y fait la rencontre d'un jeune homme qui lui demande de garder sa valise car dixit "Il faut que j'aille chier". Allan patiente dehors, le premier bus arrive, il donne un billet de cinquante couronnes au chauffeur et lui demande où il peut aller avec cette somme. Avec 48 couronnes, sa première étape sera la gare de Byringe, il monte mais embarque aussi la valise.

Voila le début d'une formidable aventure à travers la Suéde, il va croiser un ermite repris de justice qui habite au fond des bois, un vendeur de hot-dog, un éléphant .... mais c'est sans compter la police qui le recherche et aussi le propriétaire de la valise.

Un récit entrecoupé par les 100 ans de vie bien remplie d'Allan Karlsson, artificier de métier, un homme d'une rare intelligence mais qui n'aime pas deux choses dans la vie : la religion et la politique mais cela ne va pas l'empêcher de croiser dictateurs, physiciens, chefs politiques et religieux.

Je dois dire que la rencontre du pasteur anglican venu convertir 50 millions d'iraniens à Téhéran était dantesque.

Je suis fan du romancier Arto Paasilinna et j'ai retrouvé dans ce roman de Jonasson, le même style d'écriture, le côté un peu siphonné, excessif, drôle et désopilant. Si vous aimez les romans extravagants et complètement farfelus, vous allez adorer "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Jonas Jonasson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :