Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fractures de Franck Thilliez

Fractures

Franck Thilliez

Editions Le Passage

375 pages

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Mon avis : "Puzzle" et "Vertige" m'avait un peu déçue, déçue étant un bien grand mot pour dire qu'ils étaient juste bien !! enfin comme je m'attends toujours à l'excellence, je suis un peu dépitée quand je ne suis pas scotchée par un livre de Thilliez. Mais là, je me suis régalée avec "Fractures" qui est un très bon polar psychologique.

Alice Dehaene a 25 ans et aujourd'hui son psychiatre Luc Graham a décidé de frapper un grand coup en lui faisant visionner des images traumatisantes et violentes pour enfin aboutir à des réponses au bout d'un an de psychothérapie.

Mais les images sont tellement effrayantes qu'elle part en courant et se réveille trois jours plus tard sans savoir ce qu'elle a pu faire. Elle retrouve un chemisier ensanglanté dans le lavabo de la salle de bain, un mot d'un certain Fred qui lui demande de la rappeler et son père a été hospitalisé pour une tentative de suicide.

Insensiblement toute son enfance va refaire surface et les pièces de cet immense puzzle vont de remettre en place. On lui a menti : sa soeur jumelle Dorothée est bien vivante.

Un livre sur la folie, la maltraitance et la schizophrénie et sur les responsabilités parentales liées aux troubles de l'enfance. c'est bien écrit, facile à lire et les événements s'enchaînent à une vitesse folle. La vie d'Alice est un traumatisme.

Manipulation, vengeance, torture psychologique font partie de ce thriller haletant où plusieurs intrigues finissent par se regrouper. Des personnages tordus maltraités, tout le monde y laisse des plumes, une véritable descente en enfer.

Difficile de lâcher ce thriller qui nous tient en haleine dès que l'on a tourné la première page, c'est triste et très dérangeant.

Une lecture commune avec Stéphanie, dont voici son avis.

29/25

Fractures de Franck Thilliez
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Franck Thilliez