Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Puzzle de Franck Thilliez

Puzzle

Franck Thilliez

Editions Fleuve Noir

430 pages

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis : Fan de l'auteur j'ai acheté ce thriller dés sa sortie mais j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. Finalement j'ai profité d'une lecture commune pour me booster et le lire pendant mes vacances de noël.

Ilan et Chloé sont enfermés dans un hôpital psychiatrique, ils font partie des huit derniers gagnants d'une chasse au trésor. Ils vont participer à la grande finale pour empocher la somme de 300 000 euro. Huit candidats et une ultime partie avec comme commandement : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »

Un huis clos angoissant qui nous captive dès les premiers chapitres mais qui s'essouffle au fil des pages, Il est somme toute bien difficile de faire la part entre la fiction et la réalité et de se faire une idée sur tous les personnages.

Un thriller psychologique, noir avec une atmosphère pesante, la lumière est diffusée avec parcimonie et j'ai eu l'impression de vivre le livre dans le noir, le froid et dans une tempête de neige permanente et de suivre un véritable jeu de piste. Une histoire de fous chez les fous.

Pourtant j'ai été un poil déçue car d'une part, je m'attendais à cette fin et à la moitié du livre, j'ai prié pour qu'il ne se termine pas de cette façon.

D'autre part j'ai lu plusieurs livres qui se passaient aussi dans le milieu psychiatrique comme "Le briseur d'âmes" de Fitzek ou "Glacé" de Minier et c'est toujours une peu les mêmes sensations.

Un sentiment de déjà vu pour moi, mais qui n'enlève rien à ce thriller car je pense que certains resteront scotchés à la fin.

Une lecture commune sur Livraddict dont voici les participants

- Flo Tousleslivres - Cookies72 - Merryfantasy - Nbsjof16 - Jostein - Belledenuit

22/25

Puzzle de Franck Thilliez
Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Franck Thilliez