Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mystic River de Dennis Lehanne

Mystic River

Dennis Lehanne

Editions Rivage Noir

584 pages

Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.

Mon avis : C'est à l'occasion du challenge "LDPA7" avec pour binôme MiniMalou que j'ai choisi ce livre parmi ses trois propositions. Un thriller qui traînait dans ma PAL depuis l’ère glacière, je n'avais plus rien lu de cet auteur depuis "Shutter Island" que j'avais adoré. Essai confirmé, je me suis régalée.

1975 - Ils sont trois copains : Sean, Jimmy et Dave, partis pour faire une virée, Jimmy décide de voler une voiture. Une dispute éclate, Sean n'est pas d'accord, une pseudo voiture de police arrive et embarque Dave pour le ramener chez lui. Il réapparaîtra que 4 jours plus tard ayant subit des sévices sexuelles

25 ans ont passé et on retrouve Katie la fille que Jimmy a eu en prison avec Marisa morte. C'est Sean devenu policier qui méne l'enquête. Le meurtre est -il relié au kidnapping, Jimmy mène t-il toujours une activité de malfrat ... On retrouve aussi Dave marié mais à la dérive .

Un thriller psychologique où tous les actes du passé viendront hanter le futur et auront forcément des conséquences. Je n'ai pas pu décrocher pendant les 600 pages, pourtant c'est un livre où il n'y a pas de vraiment de rythme, ni d'action mais une violence sous-jacente dans chacune des pages de ce thriller psychologique.

Un roman noir où l'enquête tend à passer au second plan, le livre donne une place importante aux personnages comme dans le thriller de Ellory "Seul le silence". Jimmy devient vite une bombe à retardement et tout son clan fait front avec lui.

Décidément j'aime beaucoup la plume de Dennis Lehanne, chaque page de ce roman est une menace. Un livre que je vous conseille.

MiniMalou a lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle" de Jonas Jonasson dans le cadre du LDPA7

25/25

Mystic River de Dennis Lehanne
Mystic River de Dennis Lehanne
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Thriller, #Dennis Lehanne