Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décompression de Juli Zeh

Décompression

Juli Zeh

Editions Acte Sud

288 pages

Au mois de novembre sur l'île de Lanzarote : un séjour de plongée sous-marine se transforme en un jeu perfide de désir et de haine. L'instructeur, l'indolent Sven, est attiré dans un piège qui lui en apprendra autant sur lui-même que sur les autres. Aucun des protagonistes n'est celui qu on imagine. Et la vengeance est un plat qui peut parfaitement se consommer sous l'eau.

Dans un premier temps, je tiens à remercier Actes Sud et Livraddict pour ce partenariat.

Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture, une île des Canaries : Lanzarote puis par le thème de la plongée sous-marine. "Décompression" est un thriller ou un roman psychologique chacun le voit à sa façon mais je vous confirme quand même que l'ambiance est carrément malsaine.

Sven est un jeune homme qui vit en Allemagne; à la suite de ses études de juriste, il décide de tout abandonner et de partir pour l'île de Lanzarote pour monter une école de plongée. Il accueille régulièrement des groupes, des couples avec sa compagne dans leur gîte.

Contre 14000 euros, Sven va accueillir pendant 15 jours un couple de Berlinois Jola et Théo. Elle, est actrice de sictom et vient perfectionner sa technique de plongée en vue d'un futur rôle dans un film, lui est un écrivain connu. Sven va nous raconter les15 jours qui vont changer sa vie.

Une relation ambiguë s'installe entre le jeune homme et ce couple assez sordide et aux pratiques un peu extrêmes et perverses. Certains scènes sont franchement hallucinantes.

On suit aussi le journal intime de Jola et les différences de point de vue entre la jeune femme et Sven sont assez perturbantes. On se doute que l'un des deux est assez névrosé mais on vient à se demande lequel des deux.

Tout au long du livre on évolue dans une bulle comme si l'on était nous même sous l'eau, la tension et le malaise évolue crescendo. On a beau être dans un coin paradisiaque, c'est une histoire très bizarre et assez inquiétante.

Un thriller complètement sordide, étouffant et je suis souvent restée en apnée. J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé certaines longueurs. La fin qui m'a un peu déçue et qui nous laisse les bras ballants comme Sven d'ailleurs. A noter que l'écriture de l'auteur siéd vraiment à cette histoire.

23/25

Décompression de Juli Zeh
Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Juli Zeh