Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

World War Z de Max Brooks

World War Z

Max Brooks

Editions Le Livre de Poche

544 pages

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.

Mon avis : Il y avait un moment que je voulais lire une livre sur les zombies, j'avais envie de gore, de sang, de quelques claquements de mâchoire, de chair putride. Je n'ai peut-être pas fait le bon choix avec "World War Z". J'ai passé un bon moment même si j'ai souvent alterné les hauts et les bas.

J'aurais aimé un récit un peu plus romancé et ce livre est plutôt un documentaire sur la guerre des zombies fait comme un reportage avec des interviews de plusieurs interlocuteurs sur différents points de la planète avec même un bref passage en orbite.

La guerre des zombies a eu lieu, il y a eu un avant, un pendant et un après et nous avons le récit de survivants à travers leurs souvenirs, leur survie, leur fuite, leur lutte, leur stratégie. On passe de pays en pays : la Chine, la Corée, Les Etats-Unis ....

Un livre avec plusieurs grands chapitres, la faute, la grande panique ... certains passages étaient absolument captivants mais d'autres complètement soporifiques. Au passage l'auteur égratigne la société, les politiques mais j'ai bien aimé cette petite morale où tout le monde doit retourner aux fondamentaux.

En conclusion j'ai bien aimé cette lecture même si j'ai trouvé les différentes partie inégales, certaines étaient géniales et d'autres un peu plus longues. Je suis quand même curieuse de savoir ce que ce livre peut rendre en film.

Une lecture commune avec Stéphanie

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Fantastique, #Max Brooks